Magazine «On chasse»

Longtemps on nous a parlé de prospection comme une affaire de grattages et de frottages. Avec le rapport des sexes fortement débalancés en faveur des femelles dans presque toutes les zones de chasse du Québec, le chasseur doit avoir une autre approche…

À tous les membres de onchasse.com, svp prenez le temps d'écouter le petit vidéo de 4 minutes que j'ai mis en ligne pour vous. On se reparle d'ici 10 jours avec du très concret.

Je me suis amusé à sortir les principales séquences vidéos d'un buck que nous suivons depuis 3 ans et essayons de récolter. Voici la première partie; l'année 2017 où il est sorti victorieux. 2018 sera en ligne la semaine prochaine.

Dans la littérature scientifique sur le chevreuil ou celle plus vulgarisée pour le chasseur, il n'y a pas un sujet plus étudié que le comportement de grattage. Avec l'avènement des caméras de surveillance, presque n'importe qui peut faire une petite étude…

Voici un vidéo en quise de prélude au dernier article sur les grattages pour la première année de onchasse. L'article final sortira vendredi en fin de journée le 11 janvier. Ce prélude vous aidera à mieux saisir les nuances de l'article qui suivra.

Plusieurs pensent que la gestion QDM c'est exclusivement pour des chasseurs expérimentés qui ont récolté beaucoup de chevreuils et commencent à s'intéresser à récolter de plus gros sujet; Gabriel Lavigne, 15 ans ne partage pas cette opinion. Voici sa…

Le trappage est fortement régulé par le prix des fourrures. Pour certaines espèces, trapper ou pas trapper n'a pas d'incidence majeur. Pour le castor, c'est un autre chose. Le castor apporte la vie, modifie les habitats et peut aussi faire bien des…