Formations de chasse aux chevreuils en forêt

DATES 2019

Ce cours de chasse d'une durée de 10 heures se déroule complètement sur le terrain et a lieu sur 2 terres privées de la région de l'Outaouais. Les chasseurs (maximum 15 par jour) ont la chance d'approfondir plusieurs sujets et techniques de chasse concernant la chasse aux chevreuils directement sur un territoire à chevreuil.

louis_gagnon3.jpg
Les différentes techniques de provocations sont illustrées par Louis Gagnon lors du cours de chasse

 

Durant ce stage où différents habitats sont visités, vous apprendrez comment les mâles matures utilisent leur territoire. Vous comprendrez pourquoi certaines techniques de chasse ne peuvent convenir à un territoire donné, vous apprendrez également où trouver les signes de la présence de ces grands mâles, comment les interpréter et surtout comment les utiliser à votre avantage. Une attention spéciale sera apportée au positionnement final des tours, tree-stands, cache par terre en tenant compte des différentes situations et du facteur primordial qu'est le vent.

Le seul stage se déroulant complètement sur de vraies terres à chevreuil et donné par un guide-biologiste professionnel qui depuis 30 ans gagne sa vie à faire tuer des mâles matures!

De manière approfondie; les grattages, les frottages, le rattling, les urines, les zones de couchage et les sites d'alimentation seront autant de sujets discutés et expliqués avec de nombreuses exemples sur le terrain durant cette formation de chasse.

Le but final du stage de chasse est d'amener chaque participant à pouvoir dresser une image précise de l'utilisation de son territoire par les chevreuils mâles et ainsi pouvoir choisir la ou les techniques appropriées pour son propre terrain.

Une partie de la journée selon l’intérêt du groupe sera consacrée à l'aménagement du territoire pour augmenter son utilisation par les chevreuils et aussi faciliter leur récolte.

trail_frotte.jpg
Comment retirer le maximum d'informations des sentiers et comment les exploiter efficacement. L'importance des frottages et des grattages est expliquée lors du cours de chasse

 

transition territoire de chasse
Comment identifier et reconnaître les transitions dans vos territoires de chasse.

 

Pourquoi suivre un stage?

Chaque saison, seulement 5% des chasseurs québécois récoltent un mâle mature (3.5 ans et plus). Encore moins répètent l'exploit à chaque saison.

Geoffroy & Martin Ouellet
Depuis juin 2008, je côtoie Louis sur une base régulière. J'ai la chance de faire plusieurs sorties de chasse en sa compagnie. À chacune de ces occasions, j'apprends quelque chose de nouveau. Grâce à la mise en pratique de ses conseils, en novembre 2010, j'ai récolté en compagnie d'un de mes fils ce trophée sur ma terre. Il n'y a aucun doute que les notions apprises de Louis ont joué un rôle dans notre succès.
- Martin Ouellet

 

À la fin d'un tel stage; vous serez beaucoup mieux armé pour réaliser l'exploit et non seulement vous apprendrez sur les points mentionnés précédemment mais en plus vous réaliserez les nombreuses petites fautes que vous avez sans cesse répétées, soit en visualisant mieux les informations disponibles sur le terrain pour bien les exploiter ou soit simplement en corrigeant quelques mauvaises habitudes que vous avez toujours pensées sans importances.

En plus, vous serez beaucoup plus apte à trouver une terre de choix pour la récolte de mâles matures. Avant de consacrer plusieurs centaines de dollars à louer une terre sans potentiel ou investir plusieurs milliers de dollars à l'achat d'une terre à chevreuil sans avenir, ce cours de chasse est un incontournable qui vous sauvera beaucoup de temps et d'argent ainsi qu'une multitude de frustrations.

Cam&eacutera de chasse
L'utilisation du potentiel maximal des caméras de surveillance de chasse sera abordée

 

Tree-stand bien camouflé
Tree-stand bien camouflé

 

Finalement, l'expérience que vous cumulerez durant ces dix heures, vous permettra d'économiser beaucoup plus que le prix du stage. En effet, durant vos chasses futures, vous réduirez votre consommation de gadgets de toute sorte jusqu'à presque rien.

Date et coût du stage

250 $ / personne pour 1 ou 2 personnes;
225 $ / personne pour 3 personnes ou plus du même groupe.

Dates pour 2019 à venir en octobre 2018.

Les stages débutent à 7h30 le matin et se terminent vers 18h00. Les participants doivent apporter leur lunch car le dîner se déroulera sur le terrain. Veuillez prévoir un habit de pluie car la journée aura lieu beau temps mauvais temps.

Pour des questions sur les stages : gagnon.schell@gmail.com

Les inscriptions se font par téléphone SEULEMENT 819-422-1350