Blogue

Pour survivre; mieux vaut se suivre.

C'est bien documenté qu'en hiver, les chevreuils qui sortent des sentiers battus augmentent considérablement leur dépense énergétique ainsi que les probabilités d'être capturer si une attaque des prédateurs arrivait. La visite d'une aire de coupe très fréquentée par les chevreuils crée néessairement un mouvement de panique qui s'approche de ceux qu'un coyote ou un loup aurait engendré. 

Pas toujours en compétition

Faudrait pas penser que les mâles ne peuvent absolument pas se tolérer en période rut. Voici deux jeunes bucks de 2.5 ans qui se suivrent souvent même en période de rut. En réalité, sur de grands secteurs à ratio buck-femme équilibré, les mâles de 1.5 ans et 2.5 ans peuvent accoupler des femelles mais ne sont pas des gros joueurs pendant le rut. La compétition des plus gros les garde moins excités et plus en mode survie. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour la majorité de nos terrains. 

La zone de couchage?

On entend et on lit à peu près n'importe quoi sur les zones de couchage et franchement ça d'un paquet de facteurs que ça peut devenir un vrai coup de dé de pointer à coup sûr une zone de repos. Ce buck se lève en plein milieu d'après midi en pré-rut dans une zone forestière pas plus dense qu'il faut et particulièrement plate. Dans le cas précis, la pression de chasse entre en ligne de compte plus que n'importe quoi car j'avais 3 caméras le long d'un grand marécage sans chasse  que je soupçonnais servir de cachette. Ce buck est un fantôme;je vous compterais son histoire dans un prochain post. 

Savoir évaluer les comportements

Une femelle suivie d'un mâle ne veut pas nécessairement dire qu'elle est en chaleur ou proche d'être en chaleur. La date dans ce cas-ci et le fait que la femelle est très calme comme le mâle d'ailleurs laisse voir simplement deux chevreuils de retour vers une cachette après un cycle alimentaire

Ça gratte mais pas comme prévu.

Curieusement aucun urine, aucun grattage et aucune glande pré-orbitale de sollicitée; serait-ce cela la norme? Sommes nous en train d'en faire trop pour rien? Premier article sur les grattages demain matin. 

Une vague de dindons

En automne, les différentes portées de dindon d'un même secteur se réunissent souvent. C'est le moment de juger le succès reproducteur de l'été. Souvent la grandeur des poussins varie d'une portée à l'autre puisque le taux de prédation est élevé. Une femelle qui perd ses poussins tôt en saison aura une autre portée. Ce qui fait des petits dindonneaux en septembre. Le taux de survie hivernale sera alors bas. 

Jeune buck toujours tannant

Les jeunes bucks ont beaucoup d'énergie à gaspiller et ne comprennent pas grand chose à la séduction. Ça ajoute à leur vulnérabilité. Tester les femelles ou encore intimider les autres chevreuils juste en présentant leurs panaches; ça occupe une grande partie de leur temps automnale. 

Bâtir sa confiance.

Voici une très belle séqience vidéo qui montre bien le défi qui attend les jeunes bucks de 15 mois lorsqu'ils commencent une dispersion pour se trouver un ''chez eux''. Non seulement, ils doivent passer au travers les chasseurs sans se faire tuer mais en plus ils doivent s'établir au travers les autres bucks déjà présents sur le territoire choisi. Un territoire ça se gagne. 

La panique

Lors des tempêtes ou tornades, on pense rarement aux animaux sauvages pourtant eux aussi peuvent paniquer et être en danger. 

Sauvons nos jeunes bucks

En espérant qu'un jour nous aurons plus d'aide de toute la communauté de chasseurs.